Nostalgie+ ouvre "IDOLES", une expo éphémère sur la musique des années 60 et 70

Proposée par la radio Nostalgie+, IDOLES est une exposition construite comme une galerie d’art. Elle raconte les histoires des albums de nos idoles, soit les histoires des artistes mythiques qui représentent aujourd’hui l’ADN de ce qui fait la programmation musicale de Nostalgie+. C’est une plongée originale et unique au cœur de la musique 60’s et 70’s qui attend les visiteurs.

L’expo qui raconte les albums de nos idoles

L'exposition est construite comme une galerie d’art et présente les plus grands artistes musicaux des années 60 et 70; les idoles du grand public. L'objectif étant de faire connaitre et de partager avec le public l'offre musicale que propose Nostalgie+, les artistes sélectionnés pour l'expo sont ceux qui représentent le mieux l’ADN musical de la jeune radio (Nostalgie+ a été lancée en DAB+ en novembre 2019, ndlr).

L'exposition éphémère offre aux visiteurs une plongée dans les années 60 et 70 par le biais des histoires cachées derrière les albums vinyles des grands artistes qui ont marqués l’histoire de la musique. Ils pourront admirer des vinyles de collection, des objets comme des costumes de scène et des accessoires, des disques d’or et d’autres objets et documents rares de Johnny Hallyday, Claude François, Frédéric François, Sheila & Ringo, Annie Cordy, Rolling Stones, Beatles et Salvatore Adamo.

"L’exposition temporaire et gratuite « IDOLES » permettra, à nos auditeurs et aux visiteurs, de découvrir l’univers et la programmation musicale que propose Nostalgie+. Grâce à une plongée dans l’univers des années 60 et 70, ils découvriront les anecdotes derrière la création d’une chanson ou d’un album, des objets cultes ou encore des tenues d’artistes. Nous sommes aussi très heureux d’accueillir Salvatore Adamo comme parrain de notre exposition." Vianney 't Kint, Brand Manager Nostalgie+
Affiche IDOLES

Salvatore Adamo, le parrain de l’expo

En 1963, grâce à Annie Cordy, Salvatore effectue sa première télévision. Les succès s'enchaînent vite pour Adamo avec des titres comme Tombe la neigeVous permettez, Monsieur ?Mes mains sur tes hanches ou encore C'est ma vie. Avec près de 100 millions d’albums vendus sur l’ensemble de sa carrière, en 1964, Salvatore était, juste derrière les Beatles, le 2ème plus gros vendeur de disques du monde ! Il figure d'ailleurs sur la « photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer en avril 1966, qui réunit quarante-six vedettes françaises du « yéyé » et que les visiteurs pourront admirer à l'exposition. Elevé au rang de chevalier pour ce qu’il représente pour la culture belge et son identité musicale, le chanteur sera en concert chez nous le 14 et 24 septembre prochain, à Bruxelles au Cirque Royal et au Forum de Liège.

Nostalgie+ est très heureuse d’accueillir Salvatore Adamo comme parrain emblématique de cette exposition belge, unique et originale.

"Je suis très heureux que Nostalgie+ m'ai proposé de parrainer cette exposition tout à fait unique et originale et qui emmènera les visiteurs pour un voyage au cœur de la musique 60's et 70's. C'est un véritable plaisir pour moi que d'apporter mon soutien à cette initiative qui fait aussi la part belle aux chanteurs belges." Salvatore Adamo, parrain de l'expo "IDOLES"

La galerie de nos idoles : les infos pratiques

L'expo, imaginée par Nostalgie+, est gérée et mise en place par Ilona de Witt et la société Sunset Events. Afin d'apporter une caution véritablement artistique à ce projet, il a aussi été décidé de faire appel à Valérie Boucher-Marcolini, directrice de l'asbl ArtContest et, pour l'occasion, curatrice de l’expo "IDOLES" de Nostalgie+. ​

"Je remercie Nosta+ de m’avoir sollicitée et de me faire confiance. Cette exposition au travers de laquelle j’ai découvert avec beaucoup de plaisir un univers musical et approfondi une époque folle et dense. Au cours de votre visite, j’espère que vous aurez autant de plaisir que j’ai eu à la concevoir. Comme je l’ai dit récemment, je n’écouterai plus jamais la musique de cette époque de la même façon." Valérie Boucher-Marcolini, curatrice de l’expo IDOLES.

L'expo "IDOLES" ouvrira ses portes au public le samedi 11 juin dans la Galerie Toison d'Or et restera accessible jusqu'au vendredi 15 juillet, du mercredi au samedi, de 12h à 18h.

• Entrée gratuite
  • Adresse : Galerie Toison D’or (en face de la Fnac et à côté de Maison du Monde).
  • Accès facile via le parking Interparking Toison d’Or ou via la station de métro Porte de Namur

Pour toutes les questions pratiques concernant l'expo "IDOLES", n'hésitez pas à consulter notre FAQ en annexe.

FAQ.pdf

Comment écouter Nostalgie+

Fidèle compagnon de route pour tous ceux que la radio et la musique accompagnent depuis les années 60, Nostalgie+ est une radio exclusivement digitale. Aujourd'hui, il existe 3 possibilités pour écouter Nostalgie+ :

Le matériel disponible :

Une affiche teaser, une affiché générique, une affiche en hommage au parrain de l'expo, un visuel vinyle, une affiche générique alternative et un logo Nostalgie+.

N'oubliez pas de confirmer, par retour de mail, votre présence à la conférence de presse organisée le 10 juin prochain dès 17h30, en présence de Salvatore Adamo.

Website preview
Invitation Conférence de presse : Nostalgie+ présente son expo éphémère "IDOLES"
Afin de présenter son exposition éphémère "IDOLES", racontant la musique des années 60 et 70, Nostalgie+ vous invite à sa conférence de presse le vendredi 10 juin, à 16h30, en présence du parrain de l'expo, Salvatore Adamo.
NOSTALGIE+
Laure Di Francesco

Head of Communication, Nostalgie+

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Nostalgie+

Nostalgie+ est une radio musicale dont l’objectif est de divertir et servir la génération grandissante des 60+, créée entièrement en Belgique. Elle offre à ses auditeurs la meilleure programmation musicale des années 60’ et 70’ au travers d’un accompagnement bienveillant et utile. Nostalgie+ joue le rôle de compagnon de route pour ceux que la radio et la musique ont accompagné depuis leur adolescence…

Nostalgie+ récolte le meilleur score pour un produit diffusé uniquement en digital et en DAB+ avec une PDM à 1.2%. CIM RAM - Sept 22 - Dec 22 / Lu-Dim/0h-24h

Pour écouter Nostalgie+, plusieurs options : le DAB+, le site internet www.nostalgie-plus.be ou encore via l’application mobile Nostalgie Belgique.

Chaussée de Louvain 775 1140 EVERE